top of page
Services aux enfants en difficulté d'apprentissage

L'orthophonie est une spécialité qui vise à traiter les troubles du langage oral et écrit ainsi que ceux de la communication verbale et non verbale.
À partir du moment où vous constatez un retard dans le développement du langage de votre enfant, alors vous pouvez emmener votre enfant pour réaliser un bilan orthophonique.

Orthophonie pour enfants

Évaluations et interventions orthophoniques 

Effectuer des évaluations orthophoniques permettant de dépister/cerner les difficultés auprès d’enfants présentant des troubles de la voix, des retards/troubles du langage (autant à l’oral qu’à l’écrit), des troubles de la parole et de la fonction oropharyngée

  • Retard/trouble du langage : Cibler les difficultés au niveau de la compréhension orale, de l’expression orale (phonologie, morphosyntaxe, contenu, utilisation), de la compréhension écrite (lecture) et de l’expression écrite (écriture)

Évaluations
  • Rencontre avec les parents : collecte d’informations sur le développement de l’enfant et sur la problématique.

  • Rencontres avec l’enfant, passation de tests formels et activités informelles

  • Rédaction du rapport d’évaluation en orthophonie

  • Élaboration d’un plan d’intervention adapté à l’enfant

    • Ce plan d’intervention peut être appliqué lors d’un éventuel suivi en orthophonie ou encore par d’autres intervenants (intervenants en rééducation du langage, orthopédagogues, etc.)

  • Rencontre avec les parents : explication des résultats, de la conclusion, des recommandations et du plan d’intervention. Des documents d’informations sur la stimulation langagière peuvent être remis de même que de l’information au sujet des différentes stratégies qu’ils peuvent mettre en place pour optimiser la communication.

Possibilité de rencontrer un orthopédagogue après la consultation en orthophonie, selon la demande.

Interventions

Application du plan de traitement en orthophonie adapté au besoin de l’enfant

Interventions individuelles

Enseignement de stratégies et de moyens pour améliorer la communication

Besoin d'aide ?
Contactez-nous

Pour trouver les réponses à vos questions, contactez nos conseiller·ère·s du service à la clientèle, elles et ils sauront vous guider.

Service disponible 
à ces endroits

Trouvez l’emplacement qui offre les services que vous recherchez. 

Beloeil

📍: 1014 Richelieu, Beloeil, QC J3G 4R2

📞 : 450 467-7000 / 1-800-264-1888

Montréal
Maisonneuve Rosemont

📍: 5345, Boulevard l’Assomption, Local 216, Montréal, QC, H1T 4B3

📞 : 450-467-7000

Rosemère

📍: 196 ch. De la Grande-Côte, Rosemère, QC, J7A 1H4

📞 : 450-434-2862 / 1-866-434-2862

Saint-Basile

📍: 2300 - A Boulevard du Millénaire St-Basile-le-Grand (Qc) J3N 1T8

📞 :  450-467-7000 / 450-283-1444

Québec

📍: 1901, rue Mailloux, suite 102, Québec, QC, G1J 4Z6

📞 : 418-661-6225

bottom of page